Entretien avec Marc Mbourou, CEO de AMT-Allianz

J’avoue que j’ai souvent eu une mauvaise expérience avec les compagnies d’assurance. Mais la discussion que nous avons eue avec Marc Atangana Mbourou, CEO de AMT-Allianz, m’a un peu fait modifier ma position de départ…

Atome blogueur, Arthur Himins et Marc Atangana Mbourou
J’étais accompagné des blogueurs Arthur Himins et Atome. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

 

Il faut dire que nous sommes allés à AMT-Allianz, sis Bonamoussadi, pour discuter avec son promoteur. Et donc ce dernier nous a dit que sa structure (AMT) travaille pour le compte du géant Allianz depuis février 2016, agrément à l’appui. Ce qui signifie que AMT gère une partie du portefeuille de ce mastodonte international, et que les bénéficiaires d’une assurance AMT disposent d’une couverture en bonne et due forme. Sans compter que leur suivi est plus individualisé, leurs dossiers plus personnalisés, et que les bureaux de AMT leur sont ouverts pour les éventuelles préoccupations/sollicitations qu’ils pourraient inopinément avoir…

 

Une fois que cela est dit, revenons à l’assurance. Déjà, il faut savoir qu’on peut presque tout assurer (biens, individus, véhicules, services, etc). On peut aussi assurer l’avenir de sa descendance en cas de décès du responsable de la famille. Donc, on peut tout assurer.

Mais je lève d’abord un quiproquo. Enfin, deux :

1°) L’assurance obligatoire que l’on paye pour les voitures, cela s’appelle une assurance en responsabilité civile. Ça veut dire qu’en cas d’accident, les dégâts que vous avez causés à autrui sont couverts, mais pas ceux que vous avez subis !

2°) En dehors de cette assurance obligatoire qui est imposée par l’Etat, les autres couvertures sont au bénéfice du souscripteur. Mais à la condition de payer le montant intégral pour chaque type d’assurance, sinon on se verra refuser les primes en cas de sinistre. D’où de nombreuses incompréhensions qu’on observe souvent entre les victimes et leurs assureurs.

 

Monsieur Marc Mbourou nous a raconté un tas d’autres choses. Et ce que j’ai retenu, c’est que les assureurs ne font pas dans le social. Ce ne sont pas des œuvres caritatives si vous voulez. Ce sont des banques alternatives dans lesquelles l’épargne est presque forcée contrairement aux banques classiques où elle est volontaire.

Il nous a dit qu’il assure les personnes âgées jusqu’à 85 ans, alors que dans l’univers des assureurs, l’âge maximum pour qu’un individu puisse être assuré est généralement de 65 ans (il paraît qu’on tombe déjà trop malade à partir de cet âge).

Marc Atangana Mbourou
Le CEO de AMT-Allianz en pleine discussion. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

 

L’autre avantage, c’est que la classe moyenne naissante au Cameroun ignore qu’il faut couvrir ses biens à la hauteur de leur valeur. Ça veut dire que si j’ai acheté une voiture à 50 millions FCFA, pourquoi est-ce que je dois chercher à l’assurer à cinquante mille francs au lieu de cent trente mille francs par exemple ? Hein ? Parce que comme j’ai expliqué au point 2°), chaque fois qu’un assureur, acceptera de vous réduire une facture, eh bien il vous supprimera également des primes et vous vous retrouvez floués en cas de sinistre (incendie, vol, viol, tremblement de terre, inondation…).

On ne souhaite pas mais ça peut quand même arriver…

 

Donc voilà ! Je ne vais pas revenir sur quelques anecdotes qu’il nous a faites, en disant par exemple que Allianz est le nouveau sponsor officiel du FC Barcelone. On va vérifier ça norr. Mais en attendant, je vous propose de faire un tour à côté de Denver Hôtel à Bonamoussadi, et de vous rendre dans le bureau Allianz qui jouxte cet hôtel. Et je vous promets que si vous cherchez à assurer quelque chose pour pouvoir dormir tranquille, eh bien vous aurez certainement frappé à la meilleure des portes car AMT sera avec vous de A jusqu’à la lettre Z…

 

 

DoualaTour, Annuaire professionnel de Douala

http://doualatour.net

doualatour@yahoo.fr

Publicités

Publié par

DoualaTour

[ www.doualatour.net ] est le Meilleur annuaire professionnel de la ville de Douala.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s