AFRIBOOM, L’expertise allemande au service de l’économie camerounaise

J’ai assisté ce mardi 16 janvier 2017, à la conférence de presse donnée par la société Afriboom représentée par son Directeur général, monsieur Joseph Sonkoué. Cette conférence s’est tenue dans le quartier Makèpè à Douala, au lieu-dit Rhône-Poulenc, à quelques encablures de la structure Makèpè Palace.

les journalistes
Plusieurs médias ont répondu présents

Déjà, tout le monde est arrivé en retard ! Y compris le PDG lui-même, qu’on a dû attendre jusqu’à 15h35 alors que la cérémonie conférence était prévue pour 14h pile poil. Bref. Monsieur Sonkoué a présenté les excuses d’usage, et puis le modérateur a finalement lancé les échanges.

Pendant sa première intervention-présentation, le Directeur nous parlé de Afriboom qui est une ONG (selon ses termes) dont le but est de favoriser le développement économique du Cameroun. Mais en réalité il s’agit plutôt d’un forum, d’une foire, d’un facilitateur d’affaires. Afriboom permet aux entreprises locales de participer  à des salons en Allemagne, voire à leur patrons de profiter des renforcements de capacité et managériales, et infrastructurelles.

C’est ainsi qu’on a pu avoir le témoignage de quelques patrons camerounais qui ont pu bénéficier des services de M. Sonkoué (enfin, de son entreprise). L’un d’eux a dit qu’il a été amené en Allemagne par Afriboom pour voir comment son activité y était menée, et qu’il est revenu de là avec un lot de matériels, d’idées mais surtout de motivation et de nouveaux objectifs.

afriboom & cetrac
Le panel des intervenants

Afriboom est donc un excellent outil dont les porteurs de projets, les entrepreneurs et les hommes d’affaires camerounais peuvent se servir, pour développer et agrandir leur propre activité. Afriboom a déjà quinze années d’exercice fructueux au Cameroun. Le projet est chapeauté par le MINMIDT (ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique) et appuyé par d’autres instances camerounaises mais également germaniques.

En fin de compte, nous avons fini les questions-réponses par un brunch (je ne sais pas si ça se dit comme ça en allemand) et par des « jus » de bière. On a partagé les cartes de visite. On a procédé à des interviews individuelles. On a aussi serré la main aux deux Allemands qui faisaient partie du panel, et qui ne parlaient même pas un seul mot de la langue française. Ces deux Allemands représentaient l’entreprise CETRAC qui est une structure qui fait dans les équipements d’échafaudage, et que Afriboom a décidé de venir présenter aux innombrables investisseurs camerounais.

 

DoualaTour, Annuaire professionnel de Douala

http://doualatour.net

doualatour@yahoo.fr

Publié par

DoualaTour

[ www.doualatour.net ] est le Meilleur annuaire professionnel de la ville de Douala.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s